i(tinéraire)bis en France : voyager pas cher - ibis.accor.com

Découvrez et tentez de remporter des itinéraires

Bienvenue sur I(TINÉRAIRE)BIS, le site qui va vous présenter les meilleurs itinéraires de France et peut-être vous faire remporter votre préféré !

nouvelle-aquitaine

Road Trip pour gourmets

Des profondeurs de la terre aux plages de l’océan en passant par le vignoble bordelais, entrez en Nouvelle Aquitaine en éveillant vos sens. Au menu de ce premier itinéraire : truffe, vin et huîtres !

ibis budget Périgueux

Périgueux

Proumeyssac

ibis Styles Bordeaux

Bordeaux

Saint-Émilion

ibis Styles Arcachon

Arcachon

Dune du Pilat

Étape 1

Au cœur de l'histoire

Situé au centre de Périgueux, l’hôtel ibis budget est un point de départ idéal pour partir à la découverte de l’ancienne cité romaine dont les vestiges se dévoilent comme des trésors cachés. Le matin, explorez les ruelles médiévales de la vieille ville qui mènent jusqu’à l’étonnante cathédrale Saint-Front aux coupoles majestueuses et au clocher dominant. L’après-midi, visitez le musée Vesunna aux collections archéologiques exceptionnelles, témoignages du passé antique de la cité.

Infos pratiques

ibis budget Périgueux Centre
33, rue du Président Wilson
24000 Périgueux

Étape 2

SUR LA PISTE DU DIAMANT NOIR

Avec toute votre petite tribu, partez sur la piste du diamant du Périgord. Un diamant noir, la truffe ! Dénichez ce champignon mystérieux en poussant la porte d’une des nombreuses truffières qui peuplent les alentours de Périgueux et découvrez l’histoire de ce mets rare et précieux le temps d’une balade entre chênes et noisetiers. Avant la dégustation d’un toast au beurre truffé. Un régal.

Infos pratiques

Retrouvez des adresses de truffières dans le Périgord ici

Étape 3

DANS LES ENTRAILLES DE LA TERRE

De grottes en gouffres, le territoire se découvre aussi en souterrain. Pour en avoir un aperçu, direction le Périgord noir et le gouffre de Proumeyssac, la plus grande cave aménagée de la région. En nacelle et à 360 degrés, vous entrez dans les entrailles de la Terre. L’effet est décuplé par un jeu de son et lumière qui illuminent les stalactites et stalagmites de celle que l’on surnomme « La cathédrale de Cristal ».

Infos pratiques

Gouffre de Proumeyssac
Route de Proumeyssac
24260 Audrix
Entrée plein tarif : 11,40 €

Étape 4

UNE BALADE BOHÈME

Bordeaux, la Belle Endormie ? Pensez-vous ! Ses atouts en font une ville parmi les plus attractives d’Europe. Posez vos valises à l’hôtel ibis Styles Mériadeck, à 10 minutes à pied de l’Hôtel de Ville. Longez les quais de la Garonne jusqu’à l’antique quartier des Chartrons où souffle un esprit bohème. Ses petites échoppes d’antiquaires sont le paradis des chineurs. Profitez de cette balade pour déguster sur la place centrale un thé au salon La vie en Rose ou un fish and chips dans un pub voisin.

Infos pratiques

ibis Styles Bordeaux Mériadeck
54, rue Joseph Abria
33000 Bordeaux

Étape 5

DARWIN, L’ALTERNATIVE

Située rive droite, cette ancienne caserne réhabilitée est un village dans la ville. Restauration bio et cuisine maison, épicerie artisanale, skatepark, street-art, bric-à-brac, coworking… l’endroit est un écosystème créatif, artistique, alternatif. Un modèle de développement durable et de transition urbaine. Une adresse devenue incontournable, parfaite pour une pause déjeuner, une bière ou un jus de fruits artisanal. Vous pouvez y passer la journée sans voir le temps défiler.

Infos pratiques

Darwin
87, quai des Queyries
33100 Bordeaux

Étape 6

AU PIED DES CEPS

Du musée aux vignes, franchissez le pas en sillonnant le Saint-Emilionnais. De bon matin, prenez la route des Grands crus depuis Bordeaux et traversez les prestigieuses appellations jusqu’à la cité médiévale de Saint-Émilion. Baladez-vous dans les vignes à pied (ou en tuk-tuk) et découvrez le Merlot, cépage-roi de la région au caractère fruité et délicat. L’occasion de mettre votre palais à l’épreuve lors d’un atelier-dégustation dans les salons feutrés de la Maison du vin de Saint-Émilion.

Infos pratiques

Ateliers à La Maison du Vin de Saint-Émilion
1, place Pierre Meyrat
33330 Saint-Émilion

Étape 7

AU BORD DU BASSIN

Venir en Nouvelle Aquitaine sans faire étape par Arcachon ? Impensable ! L’hôtel ibis Styles, au design moderne et aux chambres spacieuses, bénéficie d’une situation idéale, à un jet de pierre de l’océan et avec vue sur la forêt. Ici, le temps semble s’écouler plus lentement. Installé au bord de la piscine, profitez de ce moment de répit et de détente pour vous ressourcer avant de partir à la découverte des paysages multiples du Bassin.

Infos pratiques

ibis Styles Arcachon Gujan-Mestras
3, avenue des Loisirs
33470 Gujan-Mestras

Étape 8

RÉVEIL À LA CRIÉE

Temps fort de la vie locale, la criée sur le port est à ne manquer sous aucun prétexte. Un privilège depuis peu ouvert au grand public dans le cadre d’une visite guidée. Dès 6h30, vous assistez à l’arrivée des pêcheurs au port, chargés de caisses de poissons frais : sole, dorade royale, turbot, maigre, bar, poulpe… Avant de vivre une vente aux enchères depuis l’étage de la halle du port où l’ambiance monte d’un cran. Un moment d’exception qui se mérite. Alors à vos réveils !

Infos pratiques

Pour réserver une visite guidée, se renseigner auprès de l’Office de Tourisme d’Arcachon
Tél. 05 57 52 97 97

Étape 9

GRIMPEZ LA DUNE DU PILAT

À 15 minutes en voiture d’Arcachon, la dune du Pilat est la tour Eiffel du Bassin. C’est aussi la plus haute dune d’Europe : 106,6 m de haut, 3 km de long. Sous vos pieds ? Des millions de m3 de sable fin. Pour les moins sportifs, des escaliers facilitent l’ascension. Au sommet, vous admirez un panorama unique sur le Bassin d’Arcachon et le banc d’Arguin. Notre conseil : attendez le coucher du soleil pour redescendre.

Infos pratiques

Plus d’infos pour vous y rendre ici

Votez pour cet itinéraire

Et tentez de remporter ce voyage