i(tinéraire)bis en France : voyager pas cher - ibis.accor.com

Découvrez et tentez de remporter des itinéraires

Bienvenue sur I(TINÉRAIRE)BIS, le site qui va vous présenter les meilleurs itinéraires de France et peut-être vous faire remporter votre préféré !

ile-de-france

Les incontournables parisiens

Loin des clichés et des lieux rebattus, il existe un Paname avec un supplément d’âme, entre artistes engagés, artisans concernés et bars habités. La preuve.

ibis Styles Nation

Le Marais

Bisou

ibis budget La Villette

La Laiterie

Le Hasard Ludique

ibis Paris 17

Fondation Louis Vuitton

Cravan

Étape 1

Un hôtel verdoyant

Luminaires en laiton, murs bleu canard et mobilier moderniste, voilà un hôtel, façon boutique, bien dans son époque, au cœur d’un quartier vivant et situé littéralement au pied du métro. Au programme : chambres cosy à l’ambiance indus, literie impeccable, petit-déjeuner compris et même un patio pour chiller dans un fauteuil en rotin au retour de vos excursions. Si vous voulez vous échapper de la minéralité parisienne, le Parc floral se trouve à portée de pieds.

Infos pratiques

ibis Styles Paris Nation Cours de Vincennes
96, cours de Vincennes
75012 Paris

Étape 2

SAFARI D'ART CONTEMPORAIN

C’est le bon plan des amateurs d’art : les galeries du Marais. Entre le boulevard Beaumarchais et la rue du Renard, des dizaines de lieux vous attendent. L’entrée est gratuite et le programme hyper large entre mastodontes du secteur (Emmanuel Perrotin, Almine Rech, Thaddaeus Ropac, Daniel Templon…) qui exposent des stars et adresses plus confidentielles (Christian Berst, Lou & Lou)… Attention, il faut parfois pousser des portes cochères pour aller les dénicher dans les cours d’hôtels particuliers.

Infos pratiques

Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne
75003 Paris

Galerie Almine Rech
64, rue de Turenne
75003 Paris

Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris

Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris

Étape 3

LE BAR AUX COCKTAILS SUR MESURE

Tout au feeling : voilà la ligne de Bisou, le petit bar à cocktail acidulé de Nicolas Munoz. Après avoir confié vos envies liquides (fruité, boisé, amer) et vos élixirs fétiches, le préposé aux shakers derrière le comptoir en marbre vous chantourne le verre qui va bien, toujours équilibré et pertinent. Pour ne rien gâcher, tous les fruits et légumes utilisés sont frais, locaux et de saison. Et le bar suit une rigoureuse politique zéro déchet : un bisou pour la planète aussi !

Infos pratiques

Bisou
15, boulevard du Temple
75003 Paris

Étape 4

DORMIR DANS LE GRAND NORD

Dans cet imposant immeuble limite brutaliste se cache une adresse plutôt pop, posée à un jet de cochonnet du bassin de la Villette et de ses boulistes. Les chambres fonctionnelles et acidulées ont un petit air de cabine de bateau. Idéal comme pied-à-terre pour aller écumer le Nord parisien : la Cité des sciences et la Philharmonie se trouvent à quelques minutes de marche tout comme les bars du canal de l’Ourcq ou des Buttes-Chaumont et son ambiance urbanobucolique.

Infos pratiques

ibis budget Paris La Villette
57-63, avenue Jean Jaurès
75019 Paris

Étape 5

DU FROMAGE MADE IN PARIS

Faites un rapide sondage autour de vous : quand on dit Barbès, on ne pense pas tout de suite à des fromages artisanaux. Et pourtant, c’est bien en pleine Goutte d’Or que Pierre Coulon fabrique, moule et affine ses fromages de vache, de chèvre et de brebis. Le lait vient d’exploitations bio, toutes situées à moins d’une heure de route, et le reste est réalisé sous vos yeux dans sa boutique vitrée. À ne pas manquer : ses déments yaourts à la confiture de banane-caramel au beurre salé et spéculos.

Infos pratiques

La Laiterie
74, rue des Poissonniers
75018 Paris

Étape 6

DANS UNE ANCIENNE GARE

Le chapitre ferroviaire de la Petite Ceinture est bel et bien terminé, l’histoire festive est sur les rails avec cette gare reconvertie en lieux de vie, de musique et de rigolade. Enjambant les voies, la grande salle décorée DIY propose une programmation grand-angle entre concert (plutôt sono mondiale) et lieu d’expo. Le vrai plus : le quai tout graffité transformé en terrasse XXL pour prendre des apéro le long du ballast, avec bière artisanale, petits plats maison et jeux de société.

Infos pratiques

Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint Ouen
75018 Paris

Étape 7

ROUPILLER DANS UN NÉO-QUARTIER

Cet hôtel tout en modernité se trouve au cœur d’un quartier lui aussi flambant neuf. Disparue l’ancienne friche SNCF, place au vaste parc Martin Luther King et l’urbanisme débridé des immeubles. Dans le hall, surprise ! Une 2 CV graffitée et des meubles façon DIY. Dans les chambres : calme absolu et décoration boisée. La nouvelle station de la ligne 14 met Madeleine et Châtelet à quelques minutes.

Infos pratiques

ibis Paris 17 Clichy Batignolles
10, rue Bernard Buffet
75017 Paris

Étape 8

LES PLUS BELLES COLLECTIONS D’ART

Un navire futuriste aux voiles de verre gonflées par les vents de la création… Si l’extérieur du bâtiment signé Frank Gehry s’avère déjà extraordinaire, l’intérieur n’est pas en reste. Préparez-vous à une croisière dans le meilleur de l’art contemporain avec des œuvres issues de l’immense collection de Bernard Arnault (Maurizio Cattelan, Annette Messager) et enrichies de commandes spéciales. Les expositions temporaires s’avèrent aussi de haute volée (rétrospective Egon Schiele). Immanquable.

Infos pratiques

Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi
75116 Paris

Étape 9

COCKTAILS A L'ANCIENNE

Un blase classe en hommage au poète boxeur dadaïste et une dégaine classée à base de verre peint et de faïences 1900… Bienvenue chez Cravan, bar planqué dans un très tranquille coin du 16e. Derrière le zinc vintage de ce rade extraordinaire, on trouve Franck Audoux, bartender hors norme, ami des artistes et obsédé des cocktails épurés aux goûts parfaitement ciselés. Il propose une carte ramassée autour de quelques recettes élégantes où on pioche également de classieuses bouchées. Plus qu’un apéro, une expérience!

Infos pratiques

Cravan
17, rue Jean de la Fontaine
75016 Paris

Votez pour cet itinéraire

Et tentez de remporter ce voyage