i(tinéraire)bis en France : voyager pas cher - ibis.accor.com

Découvrez et tentez de remporter des itinéraires

Bienvenue sur I(TINÉRAIRE)BIS, le site qui va vous présenter les meilleurs itinéraires de France et peut-être vous faire remporter votre préféré !

ile-de-france

À la découverte du grand Paris Arty

Il suffit d’aller explorer les bouts de ligne de métro ou de RER pour découvrir une autre dimension de la création et de la vie culturelle. Plus vaste, plus libre, plus défricheur : c’est le Grand Paris !

ibis Cergy

Val de Seine

Poissy

ibis budget Pantin

La Cité Fertile

Le Bourget

Saint-Denis

ibis Styles Fontenay

Vitry-sur-Seine

Marc Val

Étape 1

Une ambiance de village

Posé dans une boucle de l’Oise, à deux pas du centre de Cergy (et de sa gare RER), ce petit hôtel baigne dans une ambiance de village à base de chants d’oiseaux et de petites maisons. Les chambres modernes bénéficient d’une literie hyper cosy. N’oubliez pas votre maillot et votre parasol, car les immenses étangs de Cergy se trouvent quasiment au bout de la rue avec base nautique, pelouse pour chiller et même une plage !

Infos pratiques

ibis Cergy Pontoise Le Port
28, avenue des Grouettes
95000 Cergy-Pontoise

Étape 2

FAIRE UN PLOUF SUR UNE ÎLE

Oui bon ok techniquement ce n’est pas vraiment une île, mais côté loisirs ça envoie ! Ce grand espace vert lové le long de la Seine, en face du superbe parc naturel du Vexin, propose trois étangs où se baigner, faire de la voile ou s’essayer à la pêche. Pour se sécher tonique : tennis, mini-golf, basket ou, encore plus extrême, une bonne pétanque. Et pour rester happy jusqu'au bout, il y a des ruches à visiter afin de repartir avec un pot de miel du cru.

Infos pratiques

Île de loisirs du Val de Seine
Chemin du Rouillard
78480 Verneuil-sur-Seine

Étape 3

UN COURS D’ARCHITECTURE

Charles-Édouard Jeanneret-Gris plus connu sous le pseudo de Le Corbusier (pris quand il écrivait dans une revue d’art) a construit à Poissy une de ses plus emblématiques villa moderniste du monde pour la famille Savoye : bloc blanc sur pilotis posé au milieu d’une pelouse impeccable donnant sur la vallée de la Seine. Quatre-vingt-dix ans après, le bâtiment conserve intactes sa ligne d’avant-garde et son élégance intemporelle. La visite guidée éclaire sur ce géant de l’architecture moderne.

Infos pratiques

Villa Savoye de Le Corbusier
82, rue de Villiers
78300 Poissy

Étape 4

DORMIR LES PIEDS DANS L’EAU

Installé dans un bâtiment moderne juste en face de l’église Saint-Germain de Pantin, cet hôtel constitue une halte pratique pour explorer les richesses insoupçonnées de Seine Saint Denis (et du nord de Paname). Le métro se trouve au pied de l’immeuble et vous emmène direct au parc de la Villette, au canal Saint Martin (ou à Campo-Formio, mais qui va là bas ?). Et pour les déambulations au bord de l’eau, le chemin de halage du canal de l’Ourcq récemment réhabilité vous attend à quelques mètres.

Infos pratiques

ibis budget Paris Porte de Pantin
153, avenue Jean Lolive
93500 Pantin

Étape 5

UNE SUPER FRICHE DE 10.000 M²

Cette ancienne gare de fret s’est transmutée jusqu’en 2022 en un super lieu de brassage (de gens et de bière locale). On y joue à la pétanque ou au Molky, on discute entre potes, on achète des fripes et on mange des petits plats de saison. Sous le préau le long des voies ferrées s’organisent des vide-greniers ou des réunions sur le développement durable. Car attention, la Cité Fertile est un lieu farouchement écoresponsable avec tri scrupuleux de déchets, eau filtrée et toilettes sèches.

Infos pratiques

La Cité Fertile
14, avenue Edouard Vaillant
93500 Pantin

Étape 6

DANS UNE GALERIE PRESTIGIEUSE

Enfin un écrin à la mesure des œuvres d’art contemporain les plus monumentales ! Cet ancien hangar à avion des année 1950, transformé par Jean Nouvel pour le galeriste américain Gagosian, propose 1 650 m2 d’exposition et une splendide lumière zénithale. Parfait pour les amis de la maison : Anselm Kiefer, Chris Burden, Jeff Koons ou Alexander Calder… La proximité avec l'aéroport du Bourget est vraiment pratique si vous venez en jet privé. Rassurez-vous, il y aussi une gare de RER…

Infos pratiques

Galerie Gadosian
26, avenue de l’Europe
93350 Le Bourget

Étape 7

LA MEILLEURE PIZZA DU GRAND PARIS

Dans le Grand Paris, tout est plus grand ! Quand on y déguste une pizza ce n’est pas dans un placard à balais, mais dans un immense hangar de 1 500 m2 réhabilité dans une ambiance brocante au taquet (canapé festonné, miroirs piqués, babyfoot vintage). En plus des merveilles sorties du four à bois venu de Naples, la Cantine Sauvage propose des cocktails, des cafés, des viennoiseries, des petits plats… et un brunch titanesque le dimanche. Tout est plus grand on vous dit.

Infos pratiques

Cantine Sauvage
177, avenue du Président Wilson
93210 Saint-Denis

Étape 8

FAIRE LE PLEIN DE COULEURS

Fauteuil vert pomme, murs mer du sud, salon carmin… Le moins qu’on puisse dire, c’est que cet hôtel très contemporain se lâche sur les couleurs ! Niché juste à côté de la ligne A et E du RER, dans le quartier de Val-de-Fontenay en pleine mutation, il permet d’aller en un quart d’heure aussi bien à Disneyland pour le boulot qu’à Paris pour la bamboche (le contraire marche aussi).

Infos pratiques

ibis Styles Paris-Val-de-Fontenay
2-4, avenue du Val-de-Fontenay
94120 Fontenay-sous-Bois

Étape 9

SOUS LE CHAPITEAU DU KILOWATT

Les deux grandes cheminées de la centrale électrique du quartier des Ardoines surveillent cette friche culturelle assez dingue. Aux manettes d’une programmation aussi éclectique qu’électrique, le collectif Kipik invite des orchestres des Balkans, des combos d’afro-rock, des DJ transe ou des artistes de cirque déglingués. À découvrir sous le chapiteau carmin, dans un transat planté à la “Plage”, ou autour de l’énorme pelleteuse oubliée ce haut lieu du courant alternatif.

Infos pratiques

Kilowatt
18, rue des Fusillés
94400 Vitry-sur-Seine

Étape 10

UNE BONNE DOSE D’ART

Le Musée d'Art contemporain du Val-de-Marne s’impose depuis 2005 comme le seul musée (au monde !) exclusivement consacré à l’art contemporain hexagonal des années 1950 à nos jours. À côté des pointures comme Claude Closky, Christian Boltanski ou Annette Messager, il ouvre ses 4 000 m2 d’exposition à de jeunes artistes prometteurs. Bref, une belle fenêtre ouverte sur la création contemporaine française.

Infos pratiques

MAC VAL
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine

Votez pour cet itinéraire

Et tentez de remporter ce voyage